Objectifs et Motivation

Objectifs et Motivation

Partie 1

1-Nous pouvons construire notre avenir en gérant nos pensées et nos sentiments et transformer notre vie dans toutes ses dimensions ( travail, famille, couple…). Souvent, nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous ne voulons pas et à faire comme si nos rêves étaient impossibles. Nous nous concentrons sur ce que veut la société, nos parents, et nous avons tendance à mettre l’accent sur tout ce que nous ne voulons pas et les inconvénients au lieu de se vocaliser sur ce que nous voulons au plus profond de nous. Et si demain, tout était possible ?

  • Qui seriez-vous ?

  • Que feriez-vous ?-

  • Ça se passerait comment ?

  • Si vous aviez accès à toutes les ressources possibles, que feriez-vous réellement ?

Ouvrir le champ de possible, permet à notre cerveau d’avoir une vue d’ensemble et d’accéder à des idées, des connaissances et à saisir les opportunités qui vont dans la direction de nos objectifs.

Écoutez-vous, écoutez la vie, suivez votre inspiration et ce qui vous guide.

2- Nous devons ajuster nos objectifs en fonction de ce que nous sommes, de ce qui nous inspire et nous guide. Posez-vous les bonnes questions. Par exemple, est-ce que je veux devenir célèbre parce que j’exerce ma passion ou par besoin de reconnaissance ? Est-ce que je souhaite avoir beaucoup d’argent ou l’argent est-il un moyen d’investir dans ce qui me tient réellement à cœur. Puis-je y arriver autrement ?

Souvent nos vrais objectifs se déguisent derrière des choses que l’on ne souhaite même pas réellement. Comment se motiver à faire des choses que l’on ne souhaite pas ? C’est perdu d’avance…

3-Clarifiez vos buts, soyez précis, et participez activement à la création de votre propre avenir en établissant clairement vos désirs. Prenez le temps et faites une liste, qui permettra une vue d’ensemble sur ce que vous souhaitez atteindre. Faites le point sur ce que vous voulez être, faire, avoir et cela dans tous les domaines de votre vie. Ensuite, il vous faudra éclaircir les priorités de cette liste et vous concentrer sur certains secteurs et les affiner.

Exercice : Création d’un tableau en deux volets en déterminant ce que vous ne voulez pas.

Considérez chacun des 7 domaines de votre vie: Objectifs personnels, relations, santé, carrière, loisirs, finances et contributions (ce que vous souhaitez apporter au monde). Construisez un tableau à deux volets pour chaque domaine et dressez la liste de ce que vous ne voulez pas à gauche et la liste de ce que vous voulez à droite en utilisant une formule positive. Traitez un sujet et un domaine à la fois. Une fois le tableau dressé, ne gardez que la colonne de droite. Affichez la à un endroit où vous pourrez la lire tous les jours.

4- Rester dans le positif, surtout au niveau de votre entourage et de votre environnement. Partagez vos objectifs avec les bonnes personnes, celles qui vous conseillent, aspirent aux mêmes choses et vous élèvent. Nourrissez-vous des connaissances et des personnes inspirantes (films, ouvrages…), allez vers les autres.

Partie 2:

Il est normal d’avoir des hauts et des bas. Qui peut être toujours motivé ? Qui ne rencontre jamais d’obstacle dans la réalisation de ses objectifs? Le tout c’est de mettre en place les bons outils pour retrouver la motivation. Dans ces moments là, concentrons-nous sur les choses sur lesquelles nous avons du pouvoir.

1-Changeons nos perceptions

Ce n’est pas ce l’on vit, qui transforme notre vie mais comment nous le percevons. Cela rejoint l’un des premiers présupposés de la PNL : « Chacun possède sa propre carte du monde ». Ce que nous pensons être la réalité n’est en fait que NOTRE réalité. Nous percevons la réalité au travers de nos propres filtres neurologiques, culturels, sociaux, et nous en faisons une représentation. Il est important de comprendre que c’est cette interprétation de la réalité avec nos filtres qui créent les sentiments de colère, de frustration et de tristesse.
Souvent les personnes confondent la carte et le territoire. Changez votre carte du monde et transformez vos perceptions des choses et prenez du recul. Par exemple, un licenciement peut être perçu soit comme une opportunité pour créer sa société et suivre ses rêves, soit comme le début d’immenses angoisses face à l’avenir. Vous avez du pouvoir sur la façon de regarder les choses et la façon de vous raconter cette histoire. Prenez le !

2- Les décisions

Votre vie peut changer en une heure avec un coup de téléphone, une prise de conscience, une découverte, une lecture, une rencontre. Quand on en a vraiment marre et que l’on souffre vraiment d’une situation, on se met en mouvement. Il existe toujours une action qui peut être mise en place pour amorcer un changement et cela commence par une décision. Rappelez vous toujours cette décision, de l’énergie que vous aviez à ce moment là et des raisons qui vous ont poussées à la prendre.

3- Les actions

Dans chaque situation, nous pouvons mettre en place des actions, aussi petites soient-elles. En étant dans l’action, nous reprenons la responsabilité de nos vies et créons un sentiment de puissance au lieu de la négativité liée à l’impuissance. Listez tous les endroits de votre vie où vous avez du pouvoir. L’erreur que nous faisons tous dans ce genre de moment est de se dire qu’il faut attendre d’avoir toutes les conditions réunies pour passer à l’action. Partez de ce que vous savez, creusez. En étant dans l’action vous découvrirez des choses auxquelles vous n’auriez même pas pensées en ayant le plan parfait et vous pourrez ainsi avancer étape par étape.